mardi 28 août 2018

Apprendre à dire non, Delphine Barrais

Résumé :
Apprendre à dire non NON : ces 3 lettres ne font pas partie de votre vocabulaire ? Dans un milieu professionnel et personnel vous ne parvenez jamais à refuser quoi que soit à vos interlocuteurs ? Il est peut-être temps de vous interroger et de vous demander pourquoi vous culpabiliser et comment y remédier, car dire non c'est faire preuve de professionnalisme, c'est donner de la force à vos engagements pour mieux vous faire respecter. Ce guide vous invite à vous poser les bonnes questions pour enfin apprendre à dire non. > De quoi suis-je capable aujourd'hui ? > Pourquoi est-il si difficile de dire « non » ? > Comment trouver les bons mots ? De nombreux tests, exercices et témoignages vous accompagnent dans cette voie. Delphine BARRAIS est journaliste indépendante. Elle travaille pour la presse magazine (Côté Mômes, Impact Médecine) après des débuts en presse quotidienne (Ouest-France). Elle est l'auteur d'une dizaine de guides de management (efficacité professionnelle et développement personnel). 

Mon avis :
Ce livre m'a été offert par une amie pour mon anniversaire, après que l'on ai parlé quelques mois plus tôt du fait que j'avais du mal à dire non, et je l'en remercie (Plume si tu passes par là ! :))

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Je l'ai trouvé enrichissant et très intéressant. Il nous donne des pistes de développement personnel en nous expliquant de commencer par une phase d'introspection, à savoir se demander dans quelles situations on ne parvient pas à dire non, auprès de quelle sphère (privée, loisirs, professionnelle,...) pour en apprendre plus sur soi et comprendre comment réussir à s'affirmer.

Il nous explique également comment réussir à imposer son point de vue sans brusquer les autres ni les mettre dans l'embarras, comme par exemple trouver une solution alternative pour qu'ils ne soient pas obligé de faire appel à nous pour telle ou telle tâche.

Quand on se dirige vers ce genre d'ouvrage, c'est souvent car on est quelqu'un d'assez effacé, qui a des difficultés à s'imposer, et l'auteur aborde aussi cet élément. C'est un vrai livre de développement personnel qui fait du bien et duquel on sort motivé et confiant.

Le seul reproche que je ferais à cet ouvrage concerne l'un des tests qui le compose. En effet je pense qu'il a mal été relu car les réponses sont faussées. Je m'explique, quand on arrive à la fin du test pour découvrir notre résultat, on s'aperçoit que les réponses correspondant aux difficultés à dire non renvoient en fait aux résultats de quelqu'un qui serait sûr de lui. Du coup on pense qu'on est en accord avec le non alors que c'est le contraire, et vice-versa.

Pour conclure, mise à part ce petit bémol, qui sera corrigé en un clin d’œil dans une réédition, je trouve cet ouvrage très réussi et chacun devrait l'avoir dans sa bibliothèque pour le consulter au besoin. Je vous le conseille.


Delphine Barrais, Apprendre à dire non, Studyrama edition, mars 2011, 128 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire