mardi 28 août 2018

My life matters, Jay Coles

Résumé :
«  Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus.  »

Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui.
Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose  : il a disparu.
Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante  : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui.
Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…

Mon avis :
J'ai reçu ce livre en format numérique grâce à un tout récent partenariat avec Net Galley, merci à l'éditeur pour sa confiance.

Ce roman est vraiment incroyable. Ce fût un énorme coup de coeur, et je l'ai dévoré, n'arrivant tout simplement pas à en sortir.

Concernant la forme,  le style est incroyablement fluide, les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte. L'auteur a dosé son rythme à merveille. L'attention du lecteur est maintenue d'un bout à l'autre du récit.

Concernant le fond, on suit Marvin, un jeune homme de dix sept ans, qui nous raconte la condition des noirs de nos jours aux États-Unis. Il nous raconte les violences policières, les injustices, et le fait que lorsqu'on est noir aux États-Unis, on part avec un handicap.

Ce roman est tellement représentatif de ce qui se passe dans le monde, qu'il en est terriblement puissant.

Je me suis sentie particulièrement concernée par ce roman, ayant assisté moi-même à des violences policières et à un abus de pouvoir il y a de ça deux ans. Ces faits existent, et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Je vous recommande plus que chaudement ce livre, c'est une pépite, ne passez pas à côté !


Jay Coles, My life matters, Hachette, 04 juillet 2018, 260 pages, traduction de Brigitte Hébert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire