jeudi 9 août 2018

Contes de la folie ordinaire, Charles Bukowsi

Résumé :
"Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent.
Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez.
Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde." Jean-François Bizot

"Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXème siècle.
Et ce qui tombe n'est pas joli, joli.
C'est brutal." Claire Gallois, Le figaro.

Mon avis :
Je ne sais plus du tout comment j'ai eu ce roman ni quand je l'ai acheté, mais une chose est sûre, ça fait très longtemps qu'il est dans ma PAL ! Cherchant une lecture légère l'autre jour, je l'ai ouvert pour le feuilleter et je n'ai tout simplement pas pu le lâcher !

Le rythme est extrêmement rapide, il se lit à toute vitesse. Le style est très fluide, et l'écriture est simplement géniale. On ne voit pas les pages défiler.

Il est composé de vingt histoires courtes et ludiques, et l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour.

L'auteur aborde des sujets assez triviaux et crus, n'hésitant pas à parler de prostitutions, de dépressions, d'alcoolisme ou encore de sexe.
En effet la traduction du titre en français a été atténuée et adoucie, car le titre original est"Erections, éjaculations, exhibition, et contes de la folie ordinaire." Ça vous donne une bonne idée du ton du récit !

L'auteur joue vraiment avec l'écriture et prend des libertés. A certains moments il parle à son lecteur en lui disant que ce serait mieux que son histoire prenne telle ou telle direction, ou encore qu'il peut écrire ce qu'il veut et même si ce n'est pas vraisemblable il s'en moque.

Charles Bukowski se met en scène, c'est le héros de la plupart de ses nouvelles.

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce recueil. La plume est vulgaire, sans détour, et je pense que le style ne peut pas plaire à tout le monde, mais avec moi ça l'a totalement fait.

Je me suis régalée et je vous recommande chaudement de découvrir cet auteur si ce n'est déjà fait.


Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire, Livre de Poche, 1981, 254 pages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Bizot et Léon Mercadet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire