dimanche 19 août 2018

Les brûlés, Zoé Oldenbourg

Résumé :
Elle se collait au poteau, serrait les épaules et les jambes comme pour se faire plus petite, pour se cacher ; la chemise prenait feu et il lui semblait que toute sa peau s'arrachait et éclatait. Mes mains, mes mains, pourquoi m'ont-ils attaché les mains ?... Ça fait trop mal.
Elle hurla : "Bérenger !"
Il était si près d'elle qu'en penchant la tête elle eût pu toucher son épaule. Elle lui jeta un regard affolé, ivre de douleur, à travers une bouffée de fumée. Il avait les eux écarquillés et tous les muscles du visage si tendus qu'elle ne le reconnut pas. Puis elle le vit essayer de lui sourire.

Mon avis :
Ce roman m'a été prêté par mon beau-frère, je souhaitais le lire depuis longtemps, et pourtant il ne m'a pas convaincue.

Il se passe au XIIIème siècle, se déroule dans le contexte de la croisade des albigeois et narre la résistance des cathares face à cette persécution.

On suit plusieurs personnages, notamment le couple Arsen et Ricord, dont le mari, Ricord souhaite reprendre le service armé. Sa femme est persuadé qu'il a été influencé par le mal, et que l'âme de son mari est perdue. Elle va donc elle aussi quitter la maison pour entrer au convent.

Nous sommes en pleine période de conversion religieuse massive, et les combattants que nous suivons sont fidèles à leurs églises et à leurs convictions.
Le récit va donc nous montrer l'expérience de plusieurs protagonistes face à ces conversions forcées.

Les scènes de tortures ou de bûchers sont très bien écrites et intéressantes. Je savais que ce roman était connu pour ces scènes en particulier, donc je les attendais et n'ai pas été déçue ; cependant j'ai trouvé le style assez plat et j'avoue que le récit ne m'a pas emporté. J'ai trouvé qu'il manquait de rythme, l'auteure me perdait et ne parvenait pas à maintenir mon intérêt.

Pour tout dire j'ai terminé en diagonale pour voir les grandes lignes du récit mais la lecture était trop pénible pour que je le termine !

Pour conclure ça ne l'a pas fait pour moi, mais pourquoi pas retenter la lecture plus tard ! Si vous l'avez lu, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !


Zoé Oldenbourg, Les brûlés, Gallimard Folio, 1960, 500 pages.

1 commentaire: