dimanche 19 août 2018

Running man, Stephen King

Résumé :
Premier quart du xxie siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle.
Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards…
Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.

Mon avis :
Toujours dans l'optique de découvrir la bibliographie de Stephen King, j'ai découvert Running Man après que mon copain m'ait dit avoir adoré. De plus ça fait assez longtemps que je voulais découvrir ce livre.
Pour la petite anecdote, je l'ai commencé un peu par hasard un mercredi soir alors que je prenais un bain et que je voulais lire. Je venais d'arroser par mégarde ma lecture en cours (oups!), je l'ai donc mise à sécher et j'ai attrapé ma liseuse ! J'ai donc lu ce roman en eBook. En plus c'est un livre très court qui se lit très rapidement.

J'ai une relation assez compliquée avec Stephen King, je suis passée à côté de plusieurs de ses romans, comme Dreamcatcher ou Histoire de Lisey ; mais à côté de ça j'ai adoré certains autres de ses récits (Misery, La Ligne verte ou encore Marche ou crève). Du coup je ne sais jamais à quoi m'attendre en découvrant un nouveau roman. Et pour le coup, j'ai adoré Running man !

Dans ce roman on suit Ben Richards qui va tenter de participer à un jeu télévisé pour aider sa famille financièrement. Sa femme Sheila ne travaille pas et se prostitue parfois pour gagner quelques euros pour payer des médicaments à leur fille Cathy qui souffre de la grippe. Rappelons que nous sommes dans un roman d'anticipation sous un régime totalitaire.

Le rythme est vraiment très bien mené. Les chapitres sont décroissants, en compte à rebours. On suit l'inexorable avancée du temps vers une chute que l'on devine dramatique.

J'ai adoré le personnage de Ben Richards. Je l'ai trouvé drôle, décalé, insolent, et très attachant.
Les personnages qui travaillent pour la télévision, comme Kilian, sont assez excentrique et m'ont un peu fait pensé au Capitole que l'on trouve dans la série Hunger Games.

L'auteur imagine son récit au 21ème siècle, vers 2025, alors qu'il a été écrit en 1982. Certains éléments sont assez justes, comme par exemple l'émission de télé à laquelle Ben participe à savoir La grande traque puisqu'on peut tout à fait imaginer qu'elle existe un jour, vu l'importance que prend la télévision de nos jours et le type d'émissions qui fait de l'audimat.

Pour conclure, c'est un roman très réussi et assez troublant car bien que dramatique, tout à fait cohérent. Je n'ai pas vu l'adaptation avec Arnold Schwarzenegger mais je pense la voir pour compléter ma découverte de l'oeuvre. Si vous l'avez lu ou que vous avez vu le film, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
A propos d'histoire dramatique mais qui reflète un futur possible, avez-vous vu le film Idiocratie ? Si non, foncez ! Je trouve qu'on peut assez bien mettre en parallèle les deux œuvres. Si vous avez vu Idiocratie, qu'en pensez-vous ? J'adore ce film !


Stephen King, Running Man, eBook, 1982, 320 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire