dimanche 19 août 2018

La planète des singes, Pierre Boulle

Résumé :
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...

Mon avis :
Avant de lire ce livre, j'avais vu les adaptations avec Andy Serkis dans le rôle de César, à savoir les plus récentes ; et j'avais aussi vu la première adaptation (celle de 1968) avec Charlton Eston.

Pour la petite anecdote, je me souviens avoir parlé de ce livre avec une prof en 2nde, et c'est elle qui m'avait donné envie de le lire, ça fait donc depuis 2007 que ce roman est dans ma PAL, sans commentaire ! Alors j'ai lu ce roman en lecture commune avec Fabien, c'est notre 3ème LC, et si les précédentes ne furent pas fameuses (deux abandons pour ma part), celle-ci fut une réussite ! En effet je me suis régalée ! 

En lisant les premières pages j'ai d'abord été déboussolée de découvrir les astronautes Phyllis et Jinn dans leur vaisseau. Je ne me souvenais plus que l'histoire commençait de cette façon. Dès cette scène d'ouverture, l'auteur à réussi à m'immerger dans son histoire.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Zira la scientifique de la planète Soror et Ulysse notre héros. Ils échangent leurs connaissances et c'est assez intéressant.

Le style est vraiment fluide et le rythme est très bien géré. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour découvrir les péripéties qui arrivent à nos protagonistes.
Autre élément, les images du film me revenait en tête au fur et à mesure de ma lecture, ce qui était plutôt chouette.

J'ai particulièrement adoré la fin, qui m'a vraiment étonnée. Je ne me souvenais plus de la fin du film et j'ai donc savouré pleinement les dernières pages du livres. J'ai en effet vraiment adoré le retournement de situation, qui m'a fait l'effet d'un mauvais rêve qu'aurait fait Ulysse ; il se réveille et s'aperçoit que ce n'était pas un cauchemar. Je n'en dis pas plus, mais je ne peux que vous recommander de lire ce livre si ce n'est pas déjà fait !


Pierre Boulle, La planète des singes, Pocket, 1963, 189 pages.

La chronique de Fabien (lien)

************

Je profite de ce billet pour faire un point sur les différentes adaptations, car j'aimerais bien me lancer le challenge de toutes les voir.

  • 1ère adaptation : La planète des singes (1968)

Film de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

  • 2ème adaptation : Le secret de la planète des singes (1970)

Film de Ted Post avec James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans

  • 3ème adaptation : Les évadés de la planète des singes (1971)
Film de Don Taylor avec Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman

  • 4ème adaptation : La conquête de la planète des singes (1972)
Film de J. Lee Thompson avec Roddy McDowall, Don Murray, Natalie Trundy

  • 5ème adaptation : La bataille de la planète des singes (1973)
Film de J. Lee Thompson avec Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy

  • 6ème adaptation : La planète des singes (2001)
Film de Tim Burton avec Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter

  • 7ème adaptation : La planète des singes : Les origines (2011)
Film de Rupert Wyatt avec Andy Serkis, James Franco, Freida Pinto

  • 8ème adaptation : La planète des singes : l'affrontement (2014)
Film de Matt Reeves avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman

  • 9ème adaptation : La planète des singes : Suprématie (2017)
Film de Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire