lundi 18 février 2019

L'engrenage, Mémoires d'un trader, Jérôme Kerviel

Résumé :
Ce livre rompt le silence auquel je me suis astreint pendant plus de deux ans ; deux ans pendant lesquels mon nom a été traîné dans la boue par de trop nombreux journalistes, banquiers, hommes politiques ou avocats. Aujourd'hui j'estime qu'il est temps d'établir la vérité. A l'approche d'un procès décisif pour mon avenir, mais aussi pour le système bancaire, j'évoque tels que je les ai vécus les événements qui ont conduit à ma chute. Je refais le chemin qui transforma le simple employé que j'étais en trader. Je raconte dans le détail l'incroyable année 2007 où je fis gagner un milliard et demi à la Société Générale avant que la situation ne se retourne dès les premiers jours de 2008. Je décris de l'intérieur la réalité des salles de marchés et du monde des traders, et le cynisme d'un système qui tire profit de ceux qui travaillent pour lui, quitte a les lâcher en cas de défaillance. Lorsque je pénétrai dans la célèbre tour de La Défense en août 2000, je ne me doutais pas que, loin de passer la porte du paradis, j'entrai en enfer. Comme je ne me doutais pas qu'en franchissant le seuil du cabinet des juges d'instruction, la vérité n'éclaterait pas. Je souhaite que ce livre interpelle l'opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires. Qu'elle y découvre le témoignage d'un homme qui reconnaît ses fautes mais refuse de payer pour un système financier devenu fou.

Mon avis :
J'ai adoré découvrir cette autobiographie. Je l'ai trouvée bien écrite, rythmée, bien menée. En un mot elle se lit très facilement.

Je connaissais l'histoire de Jérôme Kerviel par la presse un peu comme tout le monde, mais je ne m'étais jamais attachée à en savoir davantage. Ne connaissant pas les marchés financiers cette affaire semblait bien loin de mon champs de compréhension, mais travaillant maintenant dans le monde de la finance, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.

Ce roman reste la version des faits de l'auteur cependant je le trouve relativement impartial, car il explique aussi les torts qu'il a eut.

C'est une lecture très enrichissante si on veut savoir un peu comment se passe la journée type d'un trader, mais aussi pour avoir une vision en interne du monde de la bourse.

Pour conclure si le sujet vous attire, n'hésitez pas et ne vous sentez pas effrayés par le jargon car l'auteur simplifie les choses et vulgarise de façon à se faire comprendre du plus grand nombre.
Pour conclure je vous le recommande chaudement, je pense pour ma part le relire un jour.


Jérôme Kerviel, L'engrenage, Mémoires d'un trader, J'ai Lu, 2010, 251 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire