mardi 26 mars 2019

Le loup de Wall Street, Jordan Belfort

Résumé :
Wall Street, le temple de la spéculation financière : nul, mieux que Jordan Belfort, ne connaît ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Surnommé, il n'y a pas si longtemps encore, le loup de Wall Street, il était devenu devenu l'un des hommes les plus riches de New York. Pourtant le FBI va s’intéresser à lui et l’arrêter . Avec un sens aigu de la narration et du rythme, Belfort nous raconte son histoire tragi-comique, de ses débuts de trader jusqu'à sa chute, évoquant au passage ses fêtes décadentes, l’abus de drogues en tout genre. Une vie de rock star. Par sa démesure même, cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales.
 
Mon avis :
J'avais auparavant vu le film et je l'ai donc repassé dans ma tête lors de la lecture. J'avais les visages des acteurs à l'esprit lorsque je lisais, ce qui n'était pas désagréable ! Ça m'a aussi permis de m'apercevoir que l'adaptation cinématographique est très fidèle.

Le livre se révèle malgré tout beaucoup plus cru et dur que le film. La fin diverge de la version adaptée. En effet on suit Jordan en cure de désintoxication, et toute cette partie n'apparait pas dans le film.

On suit notamment sa relation avec la duchesse qui est remise en question à plusieurs reprises. En effet en cure il se sent vraiment seul et un médecin conseille à la duchesse de ne plus donner signe de vie, ce qui manque de détruire le couple ; or c'est là son objectif car le médecin était en fait très intéressée par la femme de Jordan.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai beaucoup aimé la seconde partie qui s'attache plus à traiter de l'addiction et de ce qu'elle peut parfois nous pousser à faire. Car si la première moitié s'attarde beaucoup sur le monde des affaires, de la bourse et du business, la seconde moitié est presque plus médicale. Et j'ai beaucoup aimé cette évolution du récit.
L'auteur nous montre d'abord la facette que veut montrer Jordan, le personnage qu'il crée lorsqu'il veut paraître sous son meilleur jour, puis on s'attache vraiment à Jordan en tant qu'individu vrai et sans artifice, aux prises avec son addiction. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit et je le conseille vivement ; aux gens qui s'intéresse à la bourse mais aussi aux gens qui s'intéresse aux maladies mentales.



Jordan Belfort, Le loup de Wall Street, le Livre de Poche, 2014, 2007 pour la première publication, 764 pages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lucie Delplanque et Erne Percibal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire