lundi 13 avril 2020

Le chat qui ne mangeait pas de souris, Carmen Agra Deedy et Randall Wright

Résumé :
Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage. midis Mais voilà, Pip, la plus malicieuse des souris de l'auberge, découvre le terrible secret de Skilley... En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d'offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s'agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril... la couronne d'Angleterre ! 



Mon avis :

Nous sommes en avril 2020, cela fait donc presque 6 ans que j'ai lu ce livre ! Je me suis aperçue il y a peu de temps que j'avais totalement oublié de chroniquer ce livre jeunesse ! Heureusement j'avais pris énormément de notes lors de ma lecture. J'avais reçu ce livre de la part de Flammarion, et je l'ai lu à sa parution, mais ma chronique n'arrive que maintenant, j'en suis désolée ! 

Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu ! J'ai trouvé qu'il disséminait habilement des mots de vocabulaire tout au long du récit, dans la bouche des protagonistes, ce qui permet d'apporter du vocabulaire aux enfants.

Sur certaines pages, on trouve des calligrammes ce qui, en plus d'être ludique, permet aux enfants de découvrir ce mode d'écriture. 

Il est fait mention de l'écrivain Charles Dickens ce qui est astucieux car à travers une référence à Oliver Twist, on peut aborder des œuvres littéraires majeures. De plus apparaissent régulièrement des pages issues de ce qui pourrait être le journal intime de Dickens, faisant référence à ses passages à l'auberge du "Cheshire Cheese" et à des anecdotes sur la vie de l'auberge.

Le roman est parsemé d'illustrations plutôt réussies qui allègent le récit mais lui donne aussi une dimension très jeunesse.

L'écriture fait partie intégrante de la thématique. En effet outre le fait que des écrivaines fréquentent l'auberge, les souris ont appris à écrire, en particulier Pip, une petite souris futée.

Pour conclure, ce roman est certes léger et se destine parfaitement à la jeunesse, mais il intègre habilement des éléments permettant d'acquérir une début de culture littéraire.


Carmen Agra Deedy et Randall Wright, Le chat qui ne mangeait pas de souris, Flammarion. Illustrations de Barry Moser, Paru le 1 octobre 2014,  Roman junior dès 9 ans (broché).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire