vendredi 17 avril 2020

Le mystère Henry Pick, David Foenkinos

Résumé :
Après avoir reçu le Prix Renaudot pour Charlotte, David Foenkinos publie son nouveau roman Le Mystère Henri Pick, chez Gallimard. Entre enquête littéraire et comédie, Foenkinos retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de La Délicatesse. Le manuscrit d'un auteur inconnu et décédé, Henry Pick, devient, contre toute attente, un best-seller. Mais il semblerait que rien ne soit vraiment dû au hasard... Un nouveau roman couronné de succès et qu'on ne peut lâcher qu'une fois terminé !


Mon avis :
J'ai acheté ce roman le 21 décembre 2019 lors de mon passage à Champagne sur Oise.
Depuis quelques temps je m'achète très peu de livres, voulant écouler ma PAL. Mais là j'étais en vacances chez mon beau-frère et lors de courses alimentaires j'ai eu envie de me faire un petit cadeau.

Je ne réfléchie pas quand je vois un roman de David Foenkinos je sais que je peux y aller les yeux fermés. Cette règle fut confirmée une fois encore !

Sur le fond, ce roman nous plonge en Bretagne au sein d'une bibliothèque qui abrite un rayon bien particulier, de lires refusés par les maisons d'édition.
Dans ce roman, nous suivons Delphine Despero, une éditrice qui va un jour tombé dans ce rayon sur une pépite, et elle va à tout prix chercher qui en est l'auteur, ce fameux Henri Pick.

En parallèle nous suivons Magali, une jeune femme qui reprend la bibliothèque après le départ en retraite du précédent bibliothécaire, et qui va vivre de nombreuses péripéties dans sa vie personnelle.

A travers ce récit nous découvrons le monde de l'édition, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Sur la forme, ce roman est dynamique, bien mené, et on le dévore, voulant à tout prix découvrir quels sont les nombreux mystères mis en place par l'auteur.

Pour conclure, je vous recommande chaudement cette lecture, et les romans de David Foenkinos en général ! A savoir que ce roman a été adapté au cinéma, mais je n'ai pas encore vu l'adaptation ! Si vous l'avez lu, dites moi ce que vous n avez pensé en commentaire ! :)


David Foenkinos, Le mystère Henry Pick, Gallimard, 1er avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire