vendredi 17 avril 2020

Lebensborn, Boris Thiolay

Résumé
Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd'hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais parle sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l'un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945: créer une "race supérieure", future élite du Ille Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur "pureté raciale aryenne" : grands, blonds, les yeux bleus. Les nourrissons y étaient abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu'à la maison-mère de l'organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents. Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l'histoire de France.

Mon avis
J'ai lu ce roman en juillet 2019. Je l'avais acheté il y a des années, en mars 2012, mais je ne l'ai lu que récemment. Ainsi j'ai eu du mal à me plonger dedans. 

Cet ouvrage est un reportage, réalisé par Boris Thiolay. On avance  dans l'enquête sur les Lebensborn au rythme des découvertes de l'auteur. J'ai aimé suivre les péripéties de l'auteur et évoluer avec lui dans son parcours de témoignages en témoignages, essayer d'en comprendre davantage sur ces maisons de naissances des enfants aryens.

Sur la forme, ce récit manque parfois de rythme, ainsi si on souhaite en savoir davantage, on a parfois du mal à avancer car le récit est assez lent.


Boris Thiolay, Lebensborn, La fabrique des enfants parfaits : Ces Français qui sont nés dans une maternité SS, Flammarion, collection Enquête, 10 mars 2012, 315 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire