samedi 29 août 2020

L'argent a ses raisons que la raison ignore, Dan Ariely, Jeff Kreisler

Résumé :
Pourquoi un prix élevé suffit-il à nous persuader de la valeur d'un objet ? Comment expliquer qu'en vacances nous acceptions d'acheter 4 une boisson que nous refuserions de payer plus de 1 en temps normal ? Comment l'utilisation des cartes de crédit influence-t-elle le montant de nos dépenses ? Pourquoi payer, est-il un acte douloureux ? L'argent, se dit-on, n'est que chiffres, valeurs, montants objectifs. Or, nos émotions régissent nos comportements financiers bien plus que notre cerveau. Dans cet ouvrage original, Dan Ariely et Jeff Kreisler renversent avec humour nos certitudes sur le lien entre raison et argent et nous expliquent comment surmonter nos pires instincts pour mieux gérer nos finances. « Si vous voulez prendre de meilleures décisions financières, lisez ce livre ! Les deux auteurs rendent brillamment accessible l'économie comportementale. » Washington Post

Mon avis :
Je suis tombée sur cet essai par hasard à Cultura et le titre m'a de suite intriguée. Travaillant dans le monde bancaire, je me suis dit que ce livre serait probablement très enrichissant pour moi et je n'ai pas hésité longtemps avant de le prendre.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture, pour preuve le fait que je l'ai lu en quelques heures.

Concernant la forme, ce texte est très dynamique, bien mené, et drôle, ce qui donne envie de tourner les pages à toute vitesse.
De plus la mise en page, les chapitres courts et bien découpés nous permettent de vraiment avancer avec fluidité dans le livre.

Concernant le fonds, j'ai beaucoup aimé l'approche des deux auteurs, qui s'interrogent sur notre comportement face à l'argent ; mais bien au-delà, il s'interrogent aussi sur la sociologie de la consommation, le marketing, et bien d'autres choses encore. Ainsi cet essai est vraiment complet et très intéressant.
Après avoir le ce livre, on remet en question beaucoup de choses sur notre façon de consommer, notre rapport au marketing, et le fait que nous soyons si influençable, parfois sans même nous en rendre compte !
Pour conclure je vous recommande chaudement ce livre ! 
N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si ce livre vous tente, et ce que que vous en avez pensé si vous le connaissiez déjà !


Dan Ariely, Jeff Kreisler, L'argent a ses raisons que la raison ignore, 24 avril 2019, Alisio, 336 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire