lundi 24 août 2020

Le passeur, Lois Lowry

Résumé :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon avis :

Je n'avais jamais lu ce classique dont j'entend tout le monde parler depuis des années ! J'ai donc décider de remédier à ce problème en découvrant enfin Le Passeur

Je l'ai commencé un soir, et je n'ai juste plus pu le lâcher ! J'ai été immergée dans l'histoire immédiatement. 

Concernant la forme, l'auteur mêle subtilement un petit suspens à son intrigue dès les premières pages du récit, et on sent que l'on va aller de surprises en surprises et de découvertes en découvertes.

Le lecteur est d'abord immergé au sein d'une famille qui semble aux premiers abords classique, et au fil des pages on découvre l'univers dans lequel ce récit prend place, et on ne peut s'arrêter de lire pour en savoir plus !

Concernant le fonds, le seul élément qui m'a un peu interpellé, est cette recherche de perfection du vocabulaire inculquée aux enfants, faisant d'eux de parfait petits adultes, employant un vocabulaire complexe dès trois ans. J'ai trouvé cela un peu invraisemblable, mais mis à part ce petit détail, j'ai adoré ce récit.

Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue pour ne rien révéler, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande chaudement si comme moi vous êtes passé à côté toutes ces années !

J'ai également aimé la fin du récit, même si je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement saisi où voulait en venir l'auteur !e suis curieuse d'avoir vos avis sur la fin du roman ! Venez me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! :)


Lois Lowry, Le Passeur, Ecole des loisirs, Medium Poche, 219 pages, 1992. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédérique Pressmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire