vendredi 21 août 2020

L'homme aux cercles bleus, Fred Vargas

Résumé :

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris.
Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort.
Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis :

C'est le premier livre que je lisais de Fred Vargas, et je me suis retrouvée immergée dans l'histoire dès les premières lignes !

Concernant le fonds nous suivons le commissaire Adamsberg, qui s'attache à ce qui pourrait d'abord sembler un fait divers, à savoir des cercles bleus tracés au sol dans les rues et entourant des objets. Ses collègues, notamment l'inspecteur Danglard, essayent de lui expliquer qu'il s'agit probablement d'une fantaisie d'un plaisantin, mais Adamsberg veut absolument enquêter sur ce mystère. 

Il s’avérera qu'il avait raison car quelques nuits plus tard, à la place d'un objet, c'est un corps qui est retrouvé dans le cercle. Je ne vous en révèle pas plus sur l'intrigue

Sur la forme, j'ai adoré ce roman. L'écriture est fluide, dynamique et très addictive. J'avais très envie d'avancer pour comprendre les mystères qui se cachent derrières ces cercles bleus ! De plus on imagine plusieurs dénouement et l'auteur nous mène en bateau jusqu'à la fin, où un retournement de situation nous surprend dans les dernières lignes, ce que j'ai adoré.


Fred Vargas, L'homme aux cercles bleus, J'ai Lu, 2005, 224 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire