mercredi 22 août 2018

L'espoir des Neshov, Anne B Ragde

Résumé :
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée. 

Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide. 

À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils en viendraient presque à s'oublier eux-mêmes. 
Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. 
À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. 

Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. 

Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Il y a encore une fois beaucoup de dynamisme et de rythme. Il y a aussi dans l'écriture d'Anne B Ragde beaucoup d'humour et de légèreté pour contrebalancer des sujets graves et importants.

J'ai pour ma part lu ce tome très peu de temps après le troisième, mais dans le cas contraire, l'auteure fait un petit rappel au début du récit de ce qui est arrivé aux différents protagonistes dans les tomes précédents. J'ai trouvé ça plutôt bien pensé car c'est très court, ça permet juste de se remémorer le tome précédent pour repartir pleinement dans le quatrième.
 
Les personnages sont tous très attachants. Dans ce tome on s'attache beaucoup au personnage de Torunn : j'ai beaucoup aimé les moments un peu introspectifs où elle s'interroge sur sa vie, sur ses vrais besoins et sur ses remises en question.
On en apprend plus sur Margido également, ce que j'ai beaucoup aimé car j'ai de l'affection pour ce personnage. Lui qui travaille dans les pompes funèbres donne aux gens une première impression assez austère, comme dit Torunn : "un rectangle gris", alors qu'en réalité sous son apparence distante et froide se cache un homme fiable, très humain, spirituel, et sincèrement gentil.

Quant à la fin, elle est celle qui parait la plus logique. L'auteure aurait pu amener ce dénouement à la fin du troisième tome, pour autant ce dernier tome nous permet de savourer encore plus la résolution de cette saga.

Pour conclure je vous recommande chaudement cette série qui est vraiment très bien écrite, qui se place dans son époque, avec des sujets actuels, et surtout qui permets de soulever des problématiques très diverses desquelles on ressort enrichi.


Anne B Ragde, L'espoir des Neshov, 10/18, 2017, 2016 pour la première publication, 358 pages.

*********

Ma chronique du tome 1 était postée sur mon ancien blog
Ma chronique du tome 2 (lien)
Ma chronique du tome 3 (lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire